Afin de renforcer la capacité d’intervention des forces de sécurité notamment de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, et d’autres responsables de la sécurité du pays, a reçu dans la nuit du vendredi 21 février 2020 un lot d’équipements pour les forces de l’ordre.
Constitués principalement de véhicules blindés, ces équipements devraient permettre une meilleure efficacité des policiers dans leur fonction qui est de protéger les vies et les biens des citoyens, selon ce qu’a avancé le Chef de l’État.
Notons que l’arrivage de ces matériels intervient à un moment où des policiers revendiquent le droit de constituer un syndicat au sein de la PNH, requête pourtant interdite à l’heure actuelle par les règlements de l’institution. Parallèlement, les autorités ont dû mettre sur pied un Comité d’évaluation des besoins des policiers qui aura à faire des recommandations aux responsables de l’institution.
Kendy95