L’Union européenne (UE) a réagi favorablement à l’adoption de la Résolution 2793 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, qui vise à renforcer l’appui international dans la lutte contre l’insécurité en Haïti et promis son accompagnement au peuple haïtien.
Dans une déclaration publiée ce mardi 1e octobre, le service diplomatique européen a souligné que ce texte constitue « une étape décisive vers la mise en place d’une force internationale renforcée, dotée d’un mandat plus robuste pour lutter contre les gangs armés, rétablir la sécurité et protéger le peuple haïtien ».
L’UE a salué l’implication des pays qui ont facilité l’adoption de la résolution. « Nous reconnaissons le rôle de leadership des États-Unis et du Panama dans l’adoption de cette résolution, et rendons hommage à l’engagement du Kenya à la tête de la Mission multinationale d’appui à la sécurité », a indiqué le communiqué.
Partenaire de longue date d’Haïti en matière de développement et d’aide humanitaire, l’Union européenne a annoncé une contribution financière directe au déploiement de la mission. « L’Union européenne contribue à cet effort commun à hauteur de 10 millions d’euros pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité », précise la déclaration, ajoutant que ces fonds « seront essentiels pour assurer la continuité durant la transition entre le déploiement actuel et la nouvelle force ».
Enfin, l’organisation européenne a réaffirmé sa solidarité envers la population haïtienne. « L’Union européenne se tient résolument aux côtés du peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de stabilité et de démocratie », conclut le texte.
Mario Jean-Pierre