Dimanche 12 janvier 2025, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a procédé à l’arrestation de Prophane Victor, ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite, à Pétion-Ville, selon une source policière. Cet ex-parlementaire, membre du parti politique « Bouclier », avait été sanctionné par le Canada, les États-Unis et le Comité des sanctions de l’ONU pour trafic d’armes, financement de gangs et incitation à la violence dans la région de l’Artibonite.
Prophane Victor avait été accusé par Odma, ancien chef du gang « gran grif », d’avoir fourni des armes et des munitions à des jeunes pour assurer son élection à la députation. Ces jeunes, abandonnés après son mandat, auraient utilisé ces armes pour former le gang « gran grif », actuellement dirigé par Luckon Élan. Ce gang s’est distingué par des actes de violence, notamment des kidnappings, des viols et des assassinats dans la vallée de l’Artibonite, plongeant la région dans un climat d’insécurité chronique.
Cette arrestation intervient après des années de dénonciations et met en lumière les liens entre certains acteurs politiques et la criminalité organisée en Haïti. Une perquisition a été menée au domicile de l’ancien député, situé à Vivy Mitchell, dans la commune de Pétion-Ville, selon une source policière ayant requis l’anonymat.
Mario Henry