Silencieux dans les affaires politiques haïtiennes depuis son départ de la Primature en 2014, l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe ne semble pas rester indifférent pour autant face à cette crise multidimensionnelle inédite marquée par la terreur des gangs qui occupent plus de la moitié du territoire national, notamment celui de la zone métropolitaine.
Sur son compte Twitter, l’ancien chef du Gouvernement a annoncé ce mercredi 19 octobre, des rendez-vous avec quatre des plus grands médias internationaux en vue d’exposer à la face du monde la situation actuelle du pays dominée par des gangs qui terrorisent la population.
« Durant toute cette semaine, je serai sur plusieurs médias pour parler de la crise politique en Haïti. J’aurai partagé les liens quand ils seront disponibles », a écrit Laurent Lamothe précisant : Al Jazeera, BBC, CNN, CNN español.
À noter que l’ancien chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) mène une plaidoirie auprès de la communauté internationale en faveur d’une force internationale spéciale antigang pour accompagner et former la police nationale et l’armée d’Haïti en vue de mettre les gangs hors d’état de nuire.
Jean-Samson Étienne