Le Foyer Justice et Droit a réalisé ce vendredi 10 mai 2019, la grande finale du concours Mes idées en 180 secondes. Pour cette première édition qui se déroulait autour du thème « Solutions à la crise de stratégie de développement d’Haïti », Stéphanie Saint-Surin est sortie victorieuse sur plus de 5 candidats.
À l’hôtel Marriott, étudiants et professionnels du droit ont comblé la salle pour assister à ces joutes oratoires présentées par les 8 candidats retenus lors des phases de qualification. Avec éloquence et verbe, ils ont à tour de rôle exposé leurs pistes de solutions face à la crise de stratégie de développement du pays.
Lors de cette grande finale, le Foyer Justice et Droit a également organisé une conférence de débat où des experts comme le Docteur Fritz Dorvilier, l’Économiste Emmanuella Douyon et le chef de Service de coopération de l’Ambassade de France, Laurent Bonneau, ont eu à intervenir sur la même thématique.
Suivant le verdict prononcé par le jury composé des professeurs Edlyn Dorismond, Augustin Nelson et l’ex Directeur général de la CONATEL, l’ingénieur Jean Marie Altéma, Stéphanie Saint-Surin a été déclarée lauréate suivie de Guessy Marecharle et Nidger Paul, respectivement 2e et 3e lauréats.
Les lauréats ont reçu des prix spéciaux des mains de Me Hans Joseph, Directeur du cabinet d’avocats Expertus. Des stages de formation leurs ont également été offerts.
Le Médiateur