Le directeur général de Digicel Haïti, Jean Philippe Brun, a annoncé lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 19 septembre 2024,
que le problème d’Internet survenu suite à un sabotage international sera résolu dans les 48 heures. Un câble sous-marin, appartenant à l’opérateur, a été endommagé de manière intentionnelle, affectant le réseau de Digicel ainsi que celui d’autres opérateurs comme Natcom.
Pour résoudre cette crise, Digicel a mobilisé une équipe internationale de son partenaire « Cable & Wireless », qui arrivera en Haïti ce vendredi 20 septembre. M. Brun a affirmé que les services d’Internet seront rétablis dans les plus brefs délais et que la priorité de l’entreprise est de redonner à ses abonnés l’accès complet au réseau.
Outre cette situation technique, M. Brun a également évoqué un différend avec la société Paret Hospitality Group. Ce conflit, qui remonte à juillet 2020, concerne une dette de 2,5 millions de dollars que Digicel conteste. Un protocole d’accord avait été signé, permettant le retrait des câbles de la propriété de Paret dans un délai de neuf mois en cas de désaccord. Selon le directeur, ce différend a également contribué à l’interruption du réseau.
Le CONATEL, l’organe régulateur des télécommunications en Haïti, a proposé une médiation entre les deux parties pour trouver une solution à l’amiable. En réponse aux désagréments subis par ses clients, Digicel s’engage à rembourser à 100 % les plans de données avant et après la résolution du problème.
Brun a conclu en insistant sur l’engagement de Digicel à rétablir rapidement et efficacement les services pour tous ses abonnés.
Rood Junior Pierre