Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) donne un délai d’une semaine aux opérateurs téléphoniques pour enregistrer tous ceux qui utilisent les cartes SIM.
Par rapport au taux d’insécurité qui fait rage au pays, les appels téléphoniques y jouent un rôle prépondérant. Les ravisseurs utilisent souvent les appels téléphoniques pour semer la terreur sur la population. Les cartes SIM non enregistrées deviennent un atout pour ces gens malhonnêtes.
Les compagnies de téléphonie mobile comme la Digicel et la Natcom ont l’obligation d’enregistrer l’identité des acheteurs de carte SIM, selon la circulaire du 7 août 2013.
Dans la circulaire il est clairement stipulé : ‘’ Le CONATEL fait injonction aux opérateurs de se conformer strictement aux disposition de ladite décision réglementaire sou peine de voir appliquer les sanctions prevues“.
Toujours selon l’instance régulatrice du secteur, toute personne qui utilise une carte SIM non enregistrée est passible de sanction dont le contenu n’a pas été révélé.
Lamaria