Ce mercredi 13 juillet, plusieurs quartiers de la zone métropolitaine connaissent une journée mouvementée. Des barricades sont entreposées sur plusieurs artères. On y trouve des pneus enflammés et d’autres objets embarrassants à Lalue, au Canapé-Vert, à Turgeau, sur l’autoroute de Delmas entre-autres. À la base, des citoyens protestent contre cette pénurie de carburant dans les pompes à essence, et sa hausse du prix du gallon jusqu’à 1500 gourdes sur le marché informel, alors que dans les pompes le diesel coûte 353 gourdes contre 250 pour le gazoline.
Il y a-t-il réellement une rareté drastique des produits pétroliers sur le marché local ? Absolument pas ! si l’on en croit une note provenant du Terminal Varreux.
Selon cette note, l’accès à son terminal et au centre de stockage Wineco est compromis depuis le 9 juillet pour des raisons d’insécurité. Toutefois, les responsables du Terminal ont fait savoir qu’ils demeurent mobilisés pour une reprise des chargements des camions-citernes dès que ce sera possible.
Il reste aux responsables de la sécurité du pays d’assumer pleinement leur responsabilité afin qu’ils puissent rétablir la sécurité sur tout le territoire national. Et que la distribution puisse être redémarrée normalement.
Maryne Louis-Jeune