Le Parti Politique Pitit Ayiti a de nouveau réaffirmé son soutien au Dr Garry Conille pour le poste de Premier ministre. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mai 2024 à Delmas, la structure politique en a également profité pour désigner plusieurs autorités de l’État qui, selon elle, ont prouvé leur incompétence, les appelant à démissionner.
“Le Parti Politique Pitit Ayiti souhaite féliciter et remercier tous les partis politiques et les organisations qui ont suivi son exemple après sa conférence de presse, annonçant son soutien à la candidature du Dr Garry Conille au poste de Premier ministre de transition”, a déclaré le vice-président du parti, qui a présenté l’ancien chef de gouvernement comme un technocrate intègre, compétent et courageux.
Par ailleurs, Wilcoks Toyo a dénoncé une vague de nominations orchestrées par le Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, qui occupe également le poste de ministre des Finances. “Le pays en a marre de vos dérives”, s’est-il indigné, reprochant à M. Boisvert de dilapider les caisses de l’État.
Le psychologue a également profité de l’occasion pour critiquer le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé. Selon le numéro 2 de PA.P.A., M. Elbé devrait déjà avoir démissionné pour incompétence et incapacité. En effet, a-t-il argumenté, sous sa direction, de nombreux commissariats ont été brûlés et vandalisés, et il y a eu de nombreuses évasions massives de prisonniers. Actuellement, on compte environ 5 000 évadés dans les villes, dont des criminels dangereux.
Wilcoks Toyo, qui a révélé avoir refusé de se porter candidat au poste de Premier ministre malgré l’insistance des dirigeants de plusieurs organisations, pour avoir été très critique envers le Conseil présidentiel, a rappelé aux neuf membres qu’ils ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs envers la République. “Vous n’avez pas besoin d’un super président, vous êtes tous présidents. Travaillez de préférence en harmonie pour le bien-être de la collectivité”, leur a-t-il conseillé.
Jean-Samson Étienne