À l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), les États-Unis ont officiellement réaffirmé leur appui au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Dans un message publié publié ce mercredi 4 février sur le compte X de l’ambassade américaine en Haïti, Washington déclare : « Alors que le mandat du Conseil présidentiel de transition prend fin le 7 février, nous soutenons le leadership du Premier ministre Fils-Aimé dans la construction d’une Haïti forte, prospère et libre. »
Cette prise de position intervient dans un contexte politique tendu, alors que certains membres du CPT, à l’issue d’un dialogue proposé, défendaient l’idée d’un exécutif bicéphale avec une présidence collégiale composée de trois personnalités. Les autorités américaines avaient déjà sanctionné cinq conseillers-présidents accusés d’avoir tenté de renverser le chef du gouvernement.
Pour matérialiser leur soutien en prévision de l’après-7 février, les États-Unis ont également déployé trois navires transportant des militaires américains dans la baie de Port-au-Prince. Selon un diplomate, ces bâtiments sont présents afin de « prévenir d’éventuels troubles politiques » liés à la transition.
Washington affirme que cette démarche s’inscrit dans sa volonté d’accompagner Haïti vers une stabilité durable et une gouvernance renforcée.
Mario Jean-Pierre
