Le Premier ministre, Dr. Garry Conille, accompagné des membres de son gouvernement, a officiellement déposé sa déclaration de patrimoine, le vendredi 12 juillet 2024. Cet acte, qualifié de “prêcher par l’exemple” par le Chef du gouvernement, marque une étape significative vers la transparence et la bonne gouvernance en Haïti.
“Je veux, par cet acte, donner l’exemple à tous les hauts cadres et fonctionnaires qui gèrent des deniers publics. Je prends l’engagement, en mon nom et au nom du gouvernement, de travailler dans la transparence, conformément à l’accord du trois (3) avril 2024”, a expliqué le Premier ministre, Dr. Garry Conille. Cette déclaration vise à encourager l’intégrité et la responsabilité parmi les gestionnaires publics.
Le Premier ministre a également ajouté : « Je veux rassurer tous les compatriotes haïtiens que toutes les dispositions et décisions du gouvernement seront prises en toute transparence. » En prenant cette mesure, le Dr. Conille dit entendre renforcer la confiance du public dans les institutions gouvernementales et promouvoir une culture de transparence dans l’administration publique haïtienne.
À rappeler que Georges Wilbert Franck, le Minsitre des Affaires Sociales et du Travail de son Gouvernement, avait déjà déclaré son patrimoine, le mercredi 10 juillet 2024, au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Jean-Max Henry