Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont violemment dispersé des manifestations anti-gouvernementales un peu partout en Haïti. Des dizaines de victimes ont été recensées. À Port-au-Prince, le journaliste Jean Jean-Marc, connu sous le nom de JJM, a été atteint par une bonbonne de gaz lacrymogène dans l’œil le jeudi 8 février 2024 à Delmas 41. Selon les dernières informations, il ne pourra plus jamais voir dans l’œil touché.
JJM, reporter et responsable d’un média en ligne, est très connu dans le secteur de la presse en ligne. Alors qu’il ne faisait que son travail, de peu, des policiers ont failli le tuer. À Delmas 41, des agents des forces de l’ordre ont voulu disperser une foule par des tirs de gaz lacrymogène et le confrère a été atteint par une bonbonne dans l’œil. Emmené en urgence à l’hôpital pour recevoir des soins, les médecins ont annoncé qu’il a perdu l’œil.
Une nouvelle conséquence des brutalités policières en Haïti où le nombre de victimes ne cesse de s’accroître. D’ailleurs, ce même jeudi 8 février, un jeune homme de 20 ans a été tué d’une balle dans la tête aux Cayes, dans le département du Sud. Des policiers qui voulaient débloquer la voie publique sont accusés d’avoir ouvert le feu, tuant ainsi ce jeune qui allait célébrer ses 21 ans le 27 février prochain.
Eddy Lessage