Des dirigeants du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) font face à une enquête importante à la suite d’une demande du Premier ministre haïtien, Garry Conille. Ce dernier avait demandé à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) d’investiguer sur des actes de corruption présumés dans la vente des produits pétroliers au BMPAD.
Le samedi 27 juillet 2024, des agents assermentés de l’ULCC ont perquisitionné les locaux du BMPAD, où ils ont apposé des scellés et saisi des documents cruciaux pour leur enquête. Cette opération a été annoncée sur le compte X de l’ULCC, signalant une étape significative dans la lutte contre la corruption au sein de cette institution.
En outre, l’ULCC a demandé au directeur général du BMPAD, Ignace Saint-Fleur Fils-Aimé, de fournir le dossier complet de l’appel d’offres entre le BMPAD et PREBLE-RISH pour l’acquisition de produits pétroliers. L’ULCC a également requis des pièces justificatives de tous les paiements effectués à la compagnie PREBLE-RISH dans le cadre de ce contrat, renforçant ainsi ses efforts pour faire la lumière sur cette affaire.
Jean-Samson Étienne