La descente aux enfers de l’ancien Président du Sénat de la République Youri Latortue, prend un rythme étonnant. Le juge instructeur Marthel Jean Claude a rendu une ordonnance sur le dossier de corruption impliquant la mère du leader de Ayiti An Aksyon (AAA).
L’ancien parlementaire, qu’on croyait etêt intouchable en Haïti depuis des décennies, est renvoyé devant le tribunal criminel pour « prise illégale d’intérêt ». En servant de sa mère, Carmen Immacula CANTAVE, une octogénaire, pour accomplir des actes de détournement de fonds publics au cours de son mandat au parlement.
L’ancien président de la commission d’éthique du Sénat de la République, qui aurait dû être au-dessus de tout soupçon, a été épinglé par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour détournement de biens publics et de prise illégale d’intérêt, faits prévus et réprimés par les articles 5.1 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression contre la corruption, estime que détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt.”
À rappeler que l’ancien élu du département de l’Artibonite est déjà sanctionné par les États-Unis pour avoir abusé de ses positions officielles pour mener le trafic de la drogue et pour permettre à d’autres criminels et réseaux de transporter plus facilement de la drogue dans la région », selon le Sous-Secrétaire du Trésor en charge des affaires relatives au terrorisme et au blanchiment des avoirs.
Jean-Samson Étienne