Lors de l’organisation de la première édition de la foire technologique HaïTICE, à l’hôtel Marriott et à la bibliothèque Michèle Tardieu, les 5 et 6 avril 2019, par la compagnie Surtab, les acteurs du système éducatif haïtien ont pu assister à la présentation de plusieurs outils technologiques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le pays.
Durant ces deux journées de la foire technologique HaïtiCe expo, plusieurs entreprises dont la maison d’édition Henry Deschamps ont pu exposer leurs produits.
Le Directeur de la Surtab, Diderot Musset, a souligné que salon technologique est un espace d’échanges entre les acteurs étatiques et privés avec les directeurs d’écoles, enseignants et étudiants. Effectivement, des cadres du Ministère de l’Éducation nationale, des acteurs du secteur technologique et des étudiants étaient présents à cette activité.
« Nous avons voulu rassembler le public pour lui soumettre les solutions technologiques qui peuvent rendre le système scolaire haïtien compétitif », a fait savoir M. Musset qui pense que les fractures numériques entre les écoles haïtiennes sont dûes à un déficit d’informations sur les innovations technologiques, les manières de les utiliser et leurs bénéfices.
Présent à ce forum, Ralphson Pierre, le Directeur de l’Unité de Technologie de l’Information et de la Communication en Education (UTICE) au sein du Ministère de l’éducation nationale, a informé que des stratégies d’implantation de ces outils technologiques dans le système éducatif haïtien sont en cours.
De plus, le Directeur de la compagnie située au Parc industriel de la SONAPI estime également que disposer d’une salle informatique pour apprendre aux élèves les notions de base en informatique ne sont pas réellement suffisants vu les changements majeurs s’opèrent dans le domaine technologique. Selon lui, il faut intégrer les outils technologiques qui peuvent accompagner professeurs, parents et élèves dans leurs tâches.
En ce sens, des produits comme Saphir School Management, Doralya et LogiPam, capables de gérer les institutions scolaires grâce à un système numérique, ou encore l’application « Sakado Bac », qui aide à préparer les examens du baccalauréat ont été présentés à la HaïtiCE expo.
Le Médiateur