Profitant de la date d’anniversaire de naissance de l’ancien Président de la République, le défunt professeur Lesly François Saint-Roc Manigat, ce mercredi 16 août, le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles, met en relief, à travers un texte dont Le Médiateur a eu copie, les valeurs défendues par l’éminent professeur disparu et voit en cette date « un jour de lumière ». La rédaction du journal vous publié in extenso cet hommage.bien mérité.
16 août est un jour de Lumière. Un jour qui mérite une attention particulière. Il faut profiter de ce jour pour mettre en exergue les Valeurs Défendues avec acharnement par l´éminent Professeur LFM. Cette attitude qui Lui a valu l´exil et « réexil ».
Sans aucun doute Ayiti serait un pays phare de l´Amérique si elle avait adopté résolument ces principes : HONNÊTETÉ, CULTE DU BIEN PUBLIC, COMPÉTENCE, SOLIDARITÉ…..Aujourd’hui Ayiti ne serait pas au fond de cet abîme infrahumain. Oui ce pays vit la pire crise existentielle de son histoire. Les ayitiens.nes connaissent une situation faite de tous les maux inimaginables (misère aiguë, crimes de sang, incendies criminels, Viols, Coription…… le Kidnapping….). Seule l´implémentation de ces valeurs salvatrices aura la vertu de changer la vie des uns et des autres.
Pour y arriver il faut mettre en relief ces valeurs par une lutte acharnée contre la Corruption qui règne souverainement dans notre société. Ayiti est l´un des pays les plus corrompus au monde avec son corollaire la MISÈRE de la grande majorité.
La Promotion de ces Valeurs et leur implémentation dans la vie quotidienne constituent le Seul remède à nos problèmes plus que séculaires.
Enfin il vaut de noter que Manigat et Firmin, entre autres, sont deux figures emblématiques de la lutte contre la situation misérable du pays.
Poursuivons cette Vaillante lutte pour Changer la Vie du peuple ayitien.
Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles, professeur