Le plan de retour volontaire mis en place par le Gouvernement chilien bat son plein. 170 haïtiens ont de nouveau foulé le sol haïtien ce mardi 22 janvier 2019 à l’Aéroport international de Toussaint Louverture pendant qu’un autre voyage est confirmé pour le 30 janvier avec un effectif similaire.
Embarqués à bord d’un avion de l’armée chilienne qui a décollé d’une base militaire proche de l’Aéroport international de Santiago, ces 170 haïtiens sont les premiers à effectuer ce voyage pour l’année 2019 et ils portent maintenant à 677 le nombre d’haïtiens déjà rentrés au bercail aux frais du Gouvernement chilien.
Le Sous-Secrétaire chilien de l’Intérieur, Rodrigo Ubilla, a déclaré que le programme de retour volontaire des citoyens haïtiens est inscrit dans un registre spécial et, conformément aux instructions du Président de la République, il effectue une aide permanente pour le retour en Haïti. Plus loin, il a confirmé que le prochain vol vers Haïti est prévu pour le 30 janvier avec à son bord 173 volontaires haïtiens. « Tous les pays ne considèrent pas dans le cadre de leurs politiques de migration une aide pour les familles ou les personnes qui sont entrées dans le pays et qui n’ont pas pu réaliser leurs rêves. », a rappelé Ubilla, Sous-Secrétaire d’un pays qui a rejeté le Pacte de Marrakech.
A noter que ce plan de retour volontaire ne concerne pas seulement les immigrants haïtiens qui sont le plus nombreux. Sur les 1887 personnes déjà inscrites à ce programme, on en recense 46 colombiens, 12 vénézuéliens, 9 dominicains, 7 équatoriens, 5 cubains, 1 indonésien, 1 péruvien, 1 brésilien et les 1805 restants sont des haïtiens et l’inscription pour le retour volontaire des immigrants est ouverte depuis le 17 octobre dernier. Tous les haïtiens qui veulent bénéficier de ce programme ne doivent pas avoir de situation juridique en cours et doivent signer une déclaration notariée attestant qu’ils ne retourneront pas au Chili dans les 9 ans qui vont suivre.
Le Médiateur