En 2019, on assiste à un retour massif des boat people et l’indifférence générale y plane. Les haïtiens prennent la mer, fuyant la misère du pays et bravent tous les dangers. Le dimanche 20 janvier 2019, les garde-côtes américains ont secouru 31 ressortissants haïtiens isolés en mer qui étaient au large des Bahamas lorsque le moteur de leur bateau a lâché. Livrés à eux-mêmes, ils ont été secourus par des ces agents.
Dans un communiqué, les garde-côtes ont signalé être intervenus en haute mer pour secourir un groupe de 31 haïtiens se trouvant à bord d’un bateau dont le moteur serait tombé en panne, à environ 14 kms au nord de Bimini, Bahamas. Selon le communiqué, vers 5 heures du matin, le 7ème district des Garde-Côtes de service de nuit a été informé de la situation. Un avion de reconnaissance (HC-144) a décollé d’une base de Miami et ses observations et recommandations connexes ont permis au navire Bernard C. Webber (WPC-1101) des garde-côtes de voler au secours des haïtiens.
Le Chef de la Mission de la Garde côtière du secteur de Miami, le Capitane de frégate Jason Aleksak, a confié que le sauvetage était extrêmement difficile en raison de la température glaciale, des vents et marées hautes mais a réussi. « La prompte réponse et le professionnalisme de l’équipage de Bernard C. Webber étaient remarquables et ont démontré la valeur fondamentale des Garde-Côtes, très dynamiques dans leurs activités. », a déclaré le Capf Aleksak.
Ces haïtiens, à la recherche d’une vie meilleure en Floride ou aux Bahamas, sont transférés à Freeport aux Bahamas pour ensuite être déportés dans leur enfer.
Le Médiateur