À la suite du violent incendie survenu dans la nuit du 24 au 25 janvier 2026 au marché Cluny, sur la rue 9L au Cap-Haïtien, le Gouvernement de la République a réaffirmé sa mobilisation aux côtés des victimes de ce sinistre ayant causé d’importants dégâts matériels.
Dans un communiqué de presse publié le 25 janvier, les autorités indiquent que, sur instruction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a été dépêché dans le département du Nord. Sa mission consiste à procéder à une évaluation complète des pertes occasionnées par l’incendie, qui a détruit de nombreux étals et affecté plusieurs familles de commerçants.
Le Chef du Gouvernement exprime sa solidarité avec les personnes touchées, notamment celles ayant perdu leurs biens et leurs moyens de subsistance. Il souligne que l’État entend assumer pleinement ses responsabilités en apportant une réponse rapide et adaptée à la situation.
Selon le communiqué, le rapport attendu du ministre de l’Intérieur permettra aux autorités de définir les mesures à adopter afin de soutenir les commerçants et les familles sinistrées, dans le cadre d’une réponse institutionnelle coordonnée.
Le Gouvernement réitère enfin son engagement à assurer la protection des personnes et des biens, tout en affirmant la présence effective de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Mario Jean-Pierre

