C’est au local The View, sis au Complexe le Belvédère à Pétion-ville, qu’a eu lieu, dans la soirée du 30 décembre 2018, le Gala ayant marqué les dix ans de la promotion INFINI du Collège Canado-Haïtien.
Ils étaient plus d’une cinquantaine à répondre à cette invitation qui a vu honorer des personnalités telles : Monsieur Jean Daniel Myril (ancien préfet de discipline) et Madame Marie Carmelle Barthelus (marraine de la promotion).
Une plaque d’honneur a été décerné au personnel du Collège qui célèbre déjà son cinquantième anniversaire.
L’initiative a été aussi prise par le Comité de cette promotion, de concert avec le Réseau 3 Intelligence (R.3.I), d’ériger avant la fin de l’année 2019, un monument à la mémoire de maître Jean Daniel Jacques, dit aussi Frère Claude, et des élèves disparus pendant les évènements du 12 janvier 2010.
Dans une ambiance de fête et de convivialité, la promotion INFINI, sous la baguette de son comité dirigé par Monsieur Ricardo Germain, dit L’Homme à la Plume Rouge, assisté de Weeldens Lacruz Desvarieux, John C. Americain, Grégory Bazile, Cassandre I. Joseph, Exon Ophin et Massé Lourdes Michel, a réussi ce que bien d’autres promotions avant elles n’arrivent pas encore à concrétiser.
Fort de cet exploit, d’autres projets de plus grandes envergures s’annoncent d’ores et déjà. Et parmi lesquels, se trouve la Fondation INFINI, qui une fois mise sur pied aura pour mission première de venir en aide à des personnes vulnérables et en détresse.
Contenu intégral du discours de Ricardo GERMAIN, président du Comité, à l’occasion de la soirée Gala 10
Madame, et messieurs les invités d’honneur, distingués membres du Comité, madame la Présidente de la Promotion et Vice-présidente du Comité, chers Camarades de la Promotion, distingués invités, mesdames, messieurs,
Je ne commencerais pas mon allocution sans vous adresser d’emblée et sollenellement mes remerciements pour votre support ainsi que votre présence combien estimable ce soir ici-même.
Je n’y commencerais pas aussi sans profiter de l’occasion pour présenter mes hommages à ceux qui parmi nous ont déjà effectué la traversée. Je parle à cet effet de : Abraham Jensen (un génie dans tout le sens du terme), de Cynevert Quincy, Marie-Laure Prosper, Jeff Decius, et pourquoi pas de notre préfet adoré Jean Daniel Jacques. Dans nos cœurs et dans nos œuvres, ils seront toujours, pour ne pas dire éternellement, en bonne santé et bien vivant.
Dans la bible, figurez-vous, il est écrit quelque chose que j’attends à ce que vous m’aidiez à prononcer, tout au moins à la terminer. Et cela part ainsi: « Au commencement c’était la parole, et la parole était…… (Dieu). Moi je dis non. Non mes frères (!), Non mes sœurs (!). La parole était Infini! Dieu est infini…! L’amour aussi.
Que cette soirée soit pour nous tous autant que nous sommes un moment de rappel de notre caractère divin. Car voyez-vous, nous avons réalisé ce qu’il y a quelques mois paraissait impossible sur tous les points. Et nous sommes pas prêts de s’arrêter. D’autres initiatives plus grande que jamais ; d’autres projets qui, de par leur portée, serviront à nous immortaliser, à utile à notre société, et surtout à renforcer les liens qui nous attachent, verront le jour sous peu et peu à peu. Je peux citer entre-autres une Fondation, des Prix, et un monument à la mémoire de « maître Jacques ».
Sachez aussi qu’il existe une seule, pas deux ni plusieurs, mais une seule et grande promotion Infini. Que certains parmi nous, dont moi, n’avaient pas eu le privilège de boucler leurs études au Canado ne compte pas et ne doit pas être compté. N’est-ce pas qu’on peut toujours avoir deux patries? Ernesto Guevara, le Che, en est un exemple. Soyez sans craintes monsieur Myril, et ne venez pas avec le B. 3-7; je ne prônerais pas la RÉVOLUTION comme je l’avais fait au 3CS et en classe de Seconde avant d’aller rejoindre le C.E.C.
Ce qui compte mes frères. Ce qui compte plus que tout mes sœurs ; ce sont ses mots, ses phrases, et ses expressions par lesquels nous nous reconnaissons :
Magnifique, – Les vagabonds se traitent toujours en vagabonds, – Fermez vos boîtes à déchets toxiques, – Exprimez-vous, – Il n’y a pas ça au Collège, – La physique est comme du jus de papaye, – Nous appellons à la barre, – récidiviste invétéré, – Madam(eu), – Méchant menteur, – Senyen, – Myril Beach, – Bonheur, – Òrrrr, – Creux,- Black Carbone,- CO2, – Black Dada; que sais-je encore ? Il y en a tellement. Oui(!): Venus de tous les horizons, – Travail + Discipline = Succès, – Pi Wo, pi Fò, pi Lwen, – Votre agenda !
Ce qui compte ce sont les complicités et les stratagèmes que nous avions eu l’habitude d’employer quand il fallait cacher nos objets interdits lors des fouilles. Ce sont nos rires, nos délires, nos désobéissances, nos devoirs non faits, nos leçons non sues et nos barvadages excessives en Classe.
Ce qui compte ce sont les enseignements que nous avons reçu ensemble, les valeurs que nous partageons, la solidarité que nous bâtissons, la joie qui nous envahit quand nous nous retrouvons. Et par-dessus tout ce repas qu’il va y avoir comme à la Villa Manrèse qui nous manque énormément.
Alors amusez-vous bien, remplissez jusqu’à la renverse vos assiettes, et Bonne dégustation !
Enfin, j’allais oublier ! Je vous aime infiniment !
Merci
Le Médiateur