• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Insécurité : la révolte gronde à Port-au-Prince

Le Mediateur Par Le Mediateur
20 février 2025
dans Sécurité
0
Terreur au marché de l’Arcahaie : les habitants réclament une action policière immédiate
PARTAGER

La capitale haïtienne est en ébullition. Ce matin 20 février 2025, les principaux axes de Christ-Roi et de Delmas 32 étaient complètement paralysés, alors que des habitants en colère dressaient des barricades enflammées pour dénoncer l’insécurité grandissante. La fumée noire des pneus brûlés envahissait l’air, créant une atmosphère de chaos et de panique.

Depuis plusieurs mois, la population de la zone métropolitaine vit un véritable cauchemar. Kidnappée, tuée ou blessée au quotidien, elle assiste impuissante à la destruction de ses maisons, fruits de longues années de dur labeur, réduites en cendres par des gangs armés qui opèrent en toute impunité. Ce climat de terreur a atteint son paroxysme avec les massacres récents à Kenscoff et à Wharf Jérémie, où des dizaines de familles ont été décimées sans qu’aucune réponse ferme ne soit apportée.

Malgré la gravité de la situation, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, semble incapable d’inverser la tendance. Pourtant on a constaté que l’institution reçoit des moyens considérables tant du gouvernement que de la communauté internationale pour contrecarrer les gangs et les mettre hors d’état de nuire. Mais la PNH, trop souvent sur la défensive, peine à riposter efficacement. Cette absence de résultats concrets pousse de plus en plus de citoyens à douter de la capacité de Rameau Normil à gérer la crise sécuritaire.

Pour se dérober de leurs responsabilités, certains collaborateurs proches du chef de la police commencent à pointer du doigt des hommes politiques, comme s’il s’agissait d’une stratégie pour détourner l’attention de leurs propres échecs. Mais pour la population, le constat est clair : si Rameau Normil a la volonté de combattre le banditisme, il n’en a ni les moyens, ni la stratégie.

Ce mercredi matin, les scènes de révolte dans les rues de Christ-Roi et de Delmas 32 ne sont pas un simple coup de colère passager : elles traduisent un désespoir profond, une perte de confiance totale envers les autorités. La population exige des actions concrètes et immédiates, consciente que sans un sursaut sécuritaire, le pays continuera de sombrer dans l’anarchie.

La révolte gronde à Port-au-Prince. Et cette fois, le message est clair : trop, c’est trop. Le peuple haïtien ne veut plus vivre sous la menace constante des gangs. Il réclame la sécurité, et il la réclame maintenant.

 

Jean-Samson Étienne 


PARTAGER
Article précédent

Passation de pouvoir à l’OAVCT : Fritzner Bernadel s’incline avec élégance

Article Suivant

Opinion : Haïti se meurt de nos propres mains : Brisons le cycle de la destruction

Article Suivant
Haïti : La rareté de carburant continue de se faire sentir 

Opinion : Haïti se meurt de nos propres mains : Brisons le cycle de la destruction

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Jean Rodlet Jean Baptiste : Réponse au texte de Patrick Alexis : « Déjouer le complot contre Haïti »
  • Haïti – Budget de guerre : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin critique l’Exécutif et plaide pour des solutions concrètes
  • Assassinat de la Dre Phaïmir Jean Charles : l’ombre d’un crime révoltant
  • Haïti : le Secrétaire d’État à la Communication Bendjy Tilias dément les rumeurs sur une prétendue prolongation de mandat du CPT
  • Scandale de corruption à l’OFATMA : l’ULCC recommande des poursuites contre l’ex-DG Carl François

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 702 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 028 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 211 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 558 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Jean Rodlet Jean Baptiste : Réponse au texte de Patrick Alexis : « Déjouer le complot contre Haïti » 12 mai 2025
  • Haïti – Budget de guerre : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin critique l’Exécutif et plaide pour des solutions concrètes 11 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.