• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Insécurité : Les autorités canadiennes se moquent des Haïtiens  : les quatres raisons qui l’expliquent

Le Mediateur Par Le Mediateur
20 mars 2023
dans INSECURITE
0
Sanctions canadiennes : Le Premier ministre Justin Trudeau a-t-il frappé juste ?
PARTAGER

Nul n’a besoin d’une expertise en matière  de sécurité  pour découvrir à partir de ces quatre points sous-mentionnés combien le gouvernement canadien dirigé  par le Premier ministre Justin Trudeau se moque du Peuple Haitien en guise de l’aider à combattre réellement ce phénomène des gangs lourdement armés qui gangrène le pays.

 

1- Commandes de chars blindés non-livrés 

 Cela fait dix-huit mois depuis que le Gouvernement Haïtien a placé une commande de 18 chars blindés à l’entrprise Inkas du Canada en vue de doter la Police nationale de moyens nécessaires pour lutter contre l’insécurité. Jusqu’à  présent, l’armée canadienne n’a livré que que sept ou buts de ces engins. Malgré que la situation va de mal en pis. D’un autre côté, l’ambassadeur canadien Sébastien Carrière fait la promotion, sur son compte Twitter, du professeur Jacky Lumarque, candidat à la présidence pour les prochaines élections en Haïti. De la pure ingérence. Entre-temps, les gangs armés continuent d’imposer leurs lois sans s’inquiéter et occupent les trois la majeure partie du territoire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

 

2- Promenade des navires de guerre  et des avions de chasse

Alors que les gangs armés haïtiens continuent de kidnapper, de tuer, de violer les femmes et enfants, d’imposer leurs lois dans le pays, le gouvernement  canadien a envoyé un avion de chasse pour sillonner l’espace aérien d’Haïti, ensuite deux navires de guerre dans notre rade sous prétexte  de contribuer au rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays. Résultat, la situation ne fait qu’empirer, car c’est sur le sol haïtien que les gangs armés s’opèrent. Pas dans le ciel ni sur la mer.

 

3- Sanctions sans preuves

Dans sa mauvaise plaisanterie, le gouvernement canadien distribue des sanctions à tort et à travers contre des membres de l’élite politique et économique pour avoir prétendument financé des gangs en Haïti. Deux anciens Premiers ministres sanctionnés, Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant vont jusqu’à recourir à la justice canadienne pour exiger des preuves des faits qui leurs sont reprochés, le Canada reste toujours muet. Il faut rappeler que sous la gouvernance de Mr Lamothe, le combat de l’État haïtien contre l’insécurité a permis de replacer Haïti sur la carte touristique mondiale, le kidnapping a été au point mort, les activités liées à la vie nocturne fonctionnaient normalement, il n’y avait aucune zone de non-droit.

Le plus scandaleux des actes du gouvernement canadien  contre l’insécurité  en Haïti, est la sanction infligé à Me Salim Souccar selon des sources, en fait pour avoir eu des relations intimes avec l’actuelle petite amie de l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière. En la personne de Nathalie Delphine Gadère, une riche femme d’affaires haïtiennes, direcctrice de la société du rhum Barbancourt.

 

4- Refus d’intervenir

Malgré la situation d’insécurité devient  encore plus terrible depuis les sanctions abracadabrantes du Canada, où il a mis l’ivraie et le bon grain au même panier, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère pour soutenir les forces de l’ordre haïtiennes  à contrer l’insécurité. Alors que la Caricom, l’OEA et l’ONU sont unanimes à reconnaître que les forces de l’ordre haïtiennes sont dépassées par les évènements et qu’il faut en toute urgence le soutien militaire de la communauté internationale. Et pourtant, le Canada se montre apparemment plus actif pour nous aider à résoudre cette crise, le général canadien Wayne Eyre  a récemment déclaré que l’armée du Canada est déjà bien occupée, avec son soutien à l’Ukraine et l’OTAN. Il n’a pas la capacité d’envoyer des soldats en Haïti. Les autorités  canadiennes attendent-elles un génocide à la Wranda en Haiti comme a alerté le  docteur Jean William Pape à la communauté internationale pour finir de se moquer de nous et apporter réellement son appui à Haïti ? 

 

 

Edwidge Saint-Hubert

 


PARTAGER
Article précédent

Haïti-Corruption : Un ènième coup de massue contre Youri Latortue !

Article Suivant

Opinion : À qui profite l’usage abusif des véhicules de la Police nationale d’Haïti ?

Article Suivant
Opinion : À qui profite l’usage abusif des véhicules de la Police nationale d’Haïti ?

Opinion : À qui profite l'usage abusif des véhicules de la Police nationale d'Haïti ?

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.