La Justice de la République Dominicaine a condamné à une peine de vingt ans d’emprisonnement un prétendu pasteur haïtien qui avait abusé sexuellement et mis enceinte une fillette de 12 ans de la même nationalité.
Âgé de 70 ans, Jean Benoit Fils Léger alias Jean Ben a commis ce crime en novembre 2018 dans le secteur de Mendoza. Usant d’influence en tant que pasteur, il avait demandé à la mère d’envoyer sa fille dont le nom n’a pas été communiqué afin de protéger son intégrité, à la maison pour l’aider à faire les travaux ménagers et en a profité pour l’abuser sexuellement.
Le 3 novembre 2018, la mère de la victime a porté plainte et une enquête a immédiatement été ouverte par l’intermédiaire de l’Unité d’attention intégrée pour les victimes de violences sexuelles, intrafamiliales.
Au cours de l’enquête sur la victime, des tests médicaux juridiques et psychologiques ont été effectués. Ils ont permis de déterminer qu’elle était enceinte de 19 semaines, enfant qu’elle a ensuite mis au monde.
Dans son témoignage, la victime a déclaré que le pasteur lui avait dit que s’il n’avait pas de relations sexuelles avec lui, elle irait en enfer et que c’était normal pour toutes les filles.
En plus des 20 années de prison, qui doivent être accomplies dans le pénitencier national de La Victoria, le Tribunal collégial de Santo Domingo Est a également condamné le pasteur à payer une amende de 200 000 pesos.
Rijkaard Medii