Un médecin accusé d’avoir donné la mort en 2016 à une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer a été acquitté par la justice néerlandaise.
La patiente, âgée de 74 ans, avait exprimé le souhait d’être euthanasiée mais avait également indiqué qu’elle souhaitait déterminer le bon moment.
Les Juges ont déclaré que le médecin avait agi légalement car le fait de ne pas suivre le processus aurait sapé le souhait du patient.
« Nous concluons que toutes les exigences de la législation sur l’euthanasie ont été satisfaites. Par conséquent, la suspecte est acquittée de toute charge », a déclaré la Juge Mariette Renckens à La Haye.
Exerçant à l’époque dans une maison de retraite, le médecin, une femme dont l’identité n’a pas été dévoilée, était accusé d’avoir « supposé que la dame voulait toujours mourir sans vérifier cela avec elle » après l’apparition de la maladie neurodégénérative d’Alzheimer.
Les procureurs ont fait valoir que le médecin, qui n’a pas été nommé et qui a pris sa retraite depuis, a « agi avec les meilleures intentions » mais a enfreint la loi néerlandaise sur l’euthanasie en omettant de garantir le consentement de la femme qui pourrait avoir changé d’avis.
Ils ont soutenu qu’une discussion plus intense aurait pu avoir lieu avant la décision de mettre fin à ses jours.
Cependant, la fille de la femme décédée a remercié le médecin.
« Le médecin a libéré ma mère de la prison mentale dans laquelle elle s’est retrouvée », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Rappelons que les Pays-Bas est le premier pays a légalisé l’euthanasie en 2002.
Rijkaard Medii