Ce lundi 29 juillet 2019, dans le cadre d’un plan lancé par le Premier Ministre Abiy Ahmed en mai dernier pour lutter contre le réchauffement climatique, une journée de reboisement a été organisée en Éthiopie.
Avant deux mois du grand Sommet des Nations-unies sur le climat, un rapport de l’ONU a montré que la couverture forestière de l’Éthiopie est passée de 35 % à 4% au cours du 20e siècle.
Le gouvernement d’Abiy Ahmed veut planter 4 milliards d’arbres avant le commencement de la saison des pluies, fin septembre début octobre.
À noter que cela fait dix ans déjà qu’une campagne similaire a été réalisée dans le pays, mais les résultats sont piètres, le gouvernement prévoit de faire un suivi afin que les mêmes erreurs ne se répètent plus.
Malgré les crises interethniques qui rongent le pays, cette campagne de planter des milliers d’arbres en une journée a joué un rôle important dans l’unité nationale. Le réchauffement climatique est l’affaire de tous, mettre un jeune arbre en terre, c’est se montrer la capacité à se mobiliser autour d’une cause sans distinctions politiques ou communautaires, affirme le Conseiller du Premier ministre Abiy Ahmed.
Le Yeti