Quatre (4) ressortissants haïtiens ont été condamnés à 9 mois de prison par un Tribunal bahaméen le 25 novembre 2019 pour avoir enfreindre les lois en vigueur sur l’immigration.
La sentence prononcée par le juge Rengin Johnson du Tribunal de Freeport a permis d’écrouer Briceler Phanor dit Raymond Odine, Astrel Fabre alias Gaby Mauvais, Guerby Metayer alias Guyemond Honore et Eddy Metellus alias William Junior Joseph, arrêtés à Freeport lors d’un contrôle de routine.
Avec leurs permis de séjour périmés, les haïtiens ont été accusés de séjour excessif et d’usage de fausses identités. Conformément à la loi en vigueur sur l’immigration, les inculpés avaient le choix entre payer une amende de 3000 dollars américains ou une peine de 9 mois de prison ferme.
Depuis après le passage de l’ouragan Dorian, les choses sont devenues plus difficiles pour les ressortissants haïtiens vivant aux Bahamas. Le pays a récemment a endurci sa politique migratoire et demander aux illégaux de quitter le pays de gré ou de force.
Rijkaard Medii