Un avion de ligne ukrainien transportant 176 personnes, principalement des Iraniens et 63 Canadiens, s’est écrasé ce mercredi 8 janvier 2020 en Iran peu après son décollage de Téhéran, tuant tous ceux qui se trouvaient à bord.
Le vol PS752 d’UIA avait décollé à 6 h 10 (heure locale) de l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran en direction de l’aéroport Boryspil de Kiev, disparaissant des radars deux minutes après.
Il s’est écrasé sur des terres agricoles à Khalaj Abad dans le district de Shahriar, à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport, selon des médias d’État iraniens. Les responsables ukrainiens comme iraniens ont exclu toute chance de retrouver des survivants.
Les boîtes noires de l’appareil, qui ont déjà été récupérées, permettront aussi de recueillir des informations sur la ou les causes de l’écrasement. C’est l’Iran qui supervisera l’ensemble de l’enquête.
« Nous ne donnerons pas les boîtes noires au constructeur (Boeing) et aux Américains », a affirmé le chef de l’Organisation iranienne de l’aviation civile, Ali Abedzadeh, cité par l’agence de presse Mehr.
« On ne sait pas clairement à ce stade vers quel pays iront les boîtes noires pour l’enquête », a-t-il ajouté.
Selon Mehr, M. Abedzadeh a affirmé que, d’après les lois internationales régissant le transport aérien, le pays où a lieu un accident est en droit de mener l’enquête.
« L’enquête sur cet accident sera sous la responsabilité de l’Iran, mais les Ukrainiens pourront y participer », a-t-il dit.
Selon l’Ukraine International Airlines, l’appareil qui s’est écrasé avait été fabriqué en 2016 et avait passé son dernier contrôle technique, il y a deux jours.
Selon la diplomatie ukrainienne, à bord du Boeing se trouvaient 82 Iraniens, 63 Canadiens, dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques. Onze autres étaient Ukrainiens, dont les neuf membres d’équipage.
La catastrophe de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) s’est produite dans un contexte de graves tensions au Moyen-Orient et peu après le tir de missiles par Téhéran visant les troupes américaines en Irak. Le président ukrainien Zelensky a mis en garde contre toute « spéculation ».
Rijkaard Medii