L’écrivaine américaine Toni Morrison est décédée ce lundi 5 août 2019 à l’âge de 88 ans. Grande figure de la littérature afro-américaine, Toni Morrison est la première femme noire à recevoir le prix Nobel de littérature.
« Toni Morrison est décédée paisiblement au Montefiore Medical Center de New York la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis.», a précisé un communiqué de ses proches. Le texte précise que l’écrivaine est décédée à l’issue d’une courte maladie, sans préciser laquelle.
Née Chloé Ardella Wofford à Lorain, dans l’Ohio le 18 février 1931, Toni Morrison est descendante d’une famille d’esclaves. Elle a écrit 11 romans sur une période couvrant six décennies. Son roman le plus célèbre, Beloved, dans lequel elle raconte la tragédie d’une mère qui tue sa fille pour qu’elle échappe à l’esclavage, a reçu le prix Pulitzer en 1988.
En 1993, l’Académie royale de Suède lui décerne le prix Nobel de littérature, elle devient ainsi le premier écrivain noir récompensé par un Nobel et la huitième femme.
Toni Morrison est également auteure de poèmes, d’une comédie musicale, d’une pièce sur Martin Luther King ainsi que d’un essai sur les noirs dans la littérature américaine.
Rijkaard Medii