Le président américain Donald Trump est condamné à verser 2 millions de dollars de dommages-intérêts à des œuvres de charité. Il a été condamné jeudi pour avoir utilisé sa fondation comme instrument politique.
Cette décision est prise dans le cadre d’un accord à l’amiable négocié par le président américain pour mettre fin à une procédure intentée contre lui. L’argent sera versé à huit associations caritatives.
Le procureur de l’État de New York avait attaqué la fondation et ses administrateurs en juin 2016, affirmant que Donald Trump avait utilisé cette organisation à des fins personnelles et non pour faire œuvre de charité.
En effet en janvier 2016, sa fondation avait organisé un gala de charité dans l’État Iowa et collecté 2,8 millions de dollars. Mais l’événement avait en fait été organisé par son équipe de campagne et les fonds n’avaient fait que transiter par sa fondation.
« La fondation Trump n’était rien d’autres qu’un carnet de chèques destiné à servir les intérêts politiques et financiers du président », a dénoncé le procureur de New York.
Le président a reconnu sa faute et s’est engagé à ne plus reproduire ce type d’agissement. La fondation de son côté a été officiellement dissoute en décembre 2018 dès qu’elle a été suspectée.
Rijkaard Medii
Source: AFP