Intervenant au forum Russie-Afrique à Sotchi, Vladimir Poutine a présenté les différents fléaux qui ruinent le développement de l’Afrique. Il s’agit pour lui du terrorisme, de l’extrémisme, de la piraterie et des conséquences du printemps arabe. Le Président russe a promis d’intensifier les efforts communs pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.
«Le terrorisme, la propagation de l’extrémisme, la criminalité transnationale et la piraterie entravent le développement du continent africain. De nombreux pays sont confrontés aux conséquences du printemps arabe, qui a déstabilisé la situation dans toute l’Afrique du Nord. Dans la région sahélienne et du lac Tchad, dans la Corne de l’Afrique opèrent de nombreuses organisations terroristes… À cet égard, nous estimons qu’il est important d’intensifier les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme», a déclaré Vladimir Poutine.
Il a ajouté que la Russie prévoyait d’intensifier les contacts dans les domaines militaire et technique avec les pays africains afin de coordonner leurs efforts et d’échanger des informations utiles.
Fin 2019, la Russie aura livré à plusieurs pays africains des équipements militaires dont des systèmes de missiles antichars et des véhicules blindés, pour un total de 3,5 milliards d’euros, a annoncé le Directeur Général de Rosoboronexport, Alexandre Mikheev, à l’occasion du forum. Actuellement, la livraison d’armes est effectuée à 20 États africains dont l’Ouganda, le Rwanda, le Mozambique et l’Angola, a ajouté le responsable.
Dans le cadre du forum, plusieurs contrats ont été annoncés pour la Russie dont un avec le Nigeria sur la livraison de 12 hélicoptères Mi-35.
Le Sage
Source: AFP