La production de pétrole de l’Arabie Saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, est temporairement réduite de moitié. Cela fait suite à l’attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites qui a provoqué samedi 14 septembre des incendies dans deux sites du géant Aramco, et l’arrêt temporaire de la production de ces deux sites.
Avec les deux sites saoudiens touchés, c’est la production mondiale de pétrole qui se trouve perturbée. L’attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes « a abouti à la suspension provisoire de la production sur les sites d’Abqaïq et Khurais », a déclaré samedi soir le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz ben Salmane, dans un communiqué publié par l’agence de presse Saudi Press Agency.
Revendiquée par les rebelles yéménites houthis, elle a conduit à « la suspension provisoire de la production » sur les deux sites touchés d’Abqaïq et de Khurais, qui représentent environ 50% de la production totale d’Aramco. Ces installations temporairement mises à l’arrêt produisent en temps normal 5,7 millions de barils par jour, soit près de la moitié de la production saoudienne et environ 5% de la production mondiale de brut quotidienne.
Le site d’Abqaïq, à 60 km au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole au monde. Khurais, à 250 km de Dahran, est l’un des principaux champs pétroliers d’Aramco.
Le Sage
Source : RFI