Le président français Emmanuel Macron a créé la surprise ce dimanche lors de la dernière journée du G7 à Biarritz, en invitant le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif.
L’Elysée a confirmé l’atterrissage du Ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en début d’après-midi où il a rencontré par la suite son homologue français, Jean-Yves Le Drian, pour discuter du nucléaire iranien.
Le président américain Donald Trump, qui a augmenté les tensions avec l’Iran depuis qu’il a annoncé le retrait de l’accord de 2015 encadrant les activités nucléaires iraniennes et des sanctions économiques à l’Iran, avait cependant été informé de l’arrivée du chef de la diplomatie iranienne.
Un diplomate français a précisé que La décision française d’inviter Mohammad Javad Zarif, s’inscrit dans la volonté de « créer les conditions pour une désescalade, discuter de ce qui doit venir après l’expiration de l’accord et parler du programme balistique de l’Iran.
En effet, la crise du nucléaire de l’Iran était l’un des principaux dossiers abordés par les leaders internationaux réunis pour le sommet économique.
Le Ministre iranien qui a quitté la France avant 8 heures, a déclaré de son côté que « le chemin est difficile » mais que cela « vaut la peine d’essayer ».
Rijkaard Medii
Source: AFP