À l’instar de l’ancien Premier Ministre haïtien Laurent Lamothe, le patron d’Amazon Jeff Bezos s’implique de plus en plus dans la lutte contre le changement climatique. À cet effet, l’homme le plus riche du monde a annoncé ce lundi 17 février sur son compte Instagram le lancement du «Bezos Earth Fund» (Fonds Bezos pour la Terre) pour lutter contre ce fléau qui menace notre planète.
Jeff Bezos débourse la somme de 10 milliards de dollars dans cette initiative afin de financer des scientifiques, des militants et des organisations non gouvernementales dans la lutte pour sauver la terre.
L’intérêt du milliardaire pour les risques du changement climatique s’est développé après que des employés d’Amazon ont pointé du doigt la politique de la compagnie sur la question environnementale.
Le patron d’Amazon, qui a déclaré il y a quelques mois que personne ne peut nier les réalités du changement climatique, a écrit aujourd’hui que c’est est la plus grande menace pour notre planète.
«Je veux travailler avec d’autres à la fois pour amplifier les moyens connus et pour explorer de nouvelles façons de lutter contre l’impact dévastateur du changement climatique sur cette planète que nous partageons tous.»
Rappelons qu’Amazon est un gros producteur de gaz à effet de serre (principales causes du changement climatique) et qu’il produit chaque année 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 selon la plateforme en ligne Climate watch.
Mais son patron a promis en septembre dernier que la compagnie atteindrait les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, la neutralité carbone en 2040 et ceci avec 10 ans d’avance. Dans le cadre de cet engagement, il a déclaré qu’Amazon commandait 100000 camions de livraison électriques de Rivian, une entreprise du Michigan dans laquelle Amazon a investi.
«Nous pouvons sauver la terre», affirme-t-il, tout en poursuivant : «cela nécessite une action collective des grandes et petites entreprises, des États, des organisations mondiales et des individus».
En effet le changement climatique est réel, aucun terrien n’est épargné. Les acteurs partout sur la planète doivent apporter leurs contributions.
Rijkaard Medii