Ce sont dans les dernières heures que Justin Trudeau va briguer un second mandat au Canada. Sur 338 sièges dans la Chambre des Communes, il a obtenu 160 sièges, malgré qu’il a perdu 17 sièges pour pouvoir obtenir une majorité confortable, ce résultat n’est pas mauvais pour lui pour décrocher son second mandat pour le parti Libéral.
Face à son rival Andrew Sheer, représentant du parti conservateur qui était en pôle position dans 120 circonscriptions, Justin Trudeau a devancé les autres partis comme les indépendantistes du Bloc québécois (32 sièges) et du Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche) avec 25 sièges.
Ce mardi 22 octobre 2019, il commence à entamer des discussions avec les autres partis pour trouver une éventuelle coalition. Son premier test est de former son futur gouvernement qui devra être validé lors du « discours du Trône » au cours duquel le gouvernement soumet au vote du Parlement son programme législatif.
Déjà salué par Donald Trump à travers son compte Twitter, le président américain s’est dit heureux de poursuivre sa collaboration avec le canadien avec lequel il a eu des relations parfois compliquées depuis le G7 de 2018 au Canada.
Le Yeti