Après de nombreux tests, le gouvernement chinois a officiellement lancé le déploiement national de la 5G en collaboration avec les trois plus gros opérateurs mobiles du pays.
La Chine espère toujours faire partie des premiers pays à proposer la 5G à l’ensemble de la population même si elle a déjà perdu la course face à la Corée du Sud. Avec près d’un an d’avance sur l’agenda, le gouvernement chinois a récemment lancé le déploiement national de ce nouveau réseau.
Trois des plus grands opérateurs mobiles que sont China Mobile, China Télécom et China Unicom proposeront la 5G dans leurs abonnements à travers une cinquantaine de grandes villes (Pékin, Shanghai, Shenzhen, etc.). Un déploiement et une disponibilité qui feront du réseau chinois le plus grand réseau 5G du monde.
Pour développer ce nouveau réseau sur le territoire, 80.000 stations de base ont déjà été installées dans le pays et 45.000 de plus seront implantées avant la fin de l’année dans les principales villes chinoises.
L’internet 5G, dont le débit est 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants, permettra de transmettre beaucoup plus rapidement de très grandes quantités de données. Le téléchargement d’un film complet pourrait ne prendre que quelques secondes. Les 10 millions d’abonnés pré-inscrits pour profiter de ce réseau passeront à 110 millions d’ici la fin 2020.
Rijkaard Medii
Source: AFP