La compagnie aérienne cubaine de l’aviation, « Cubana de Aviación », a annoncé ce jeudi 24 octobre 2019 l’annulation de vols internationaux après les mesures américaines.
Les vols à destination de Saint-Domingue, Mexico, Cancún, Caracas, Port-au-Prince, Fort de France et Pointe-à-Pitre ont été annulés. Cela est dû aux mesures prises récemment par le gouvernement des États-Unis concernant le transport aérien et aux conséquences qui en résultent pour les entreprises qui fournissent un service quelconque à l’île.
La compagnie aérienne a également déclaré que les destinations Holguin et Santiago de Cuba étaient les principales victimes sur le territoire national.
Arsenio Arocha Elías-Moisés, Directeur adjoint de la société, a déclaré que ces mesures affecteront également le transport national de passagers, ajoutant que le réajustement des itinéraires nationaux sera annoncé en temps voulu.
« Les personnes concernées se verront rembourser la valeur totale du billet dans les bureaux de Cubana », a déclaré le responsable.
Parmi les vols internationaux opérant actuellement, seuls Buenos Aires et Madrid resteront actifs.
Selon Elías-Moisés, en raison de cette incidence, on estime que jusqu’au 31 décembre, environ 40 000 passagers cesseront de transporter et environ 10 millions de pesos seront perdus en monnaie librement convertible.
La compagnie aérienne a imputé la situation aux mesures annoncées le 18 octobre par le gouvernement des États-Unis, dont la mise en œuvre affecte le secteur de l’aviation civile sur l’île.
Les dernières mesures ordonnées par Washington et entrées en vigueur lundi dernier interdisent la vente d’articles à 10% de composants américains ou d’infrastructures de télécommunications américaines à Cuba.
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2017, le Président Donald Trump a renforcé sa politique vis-à-vis de Cuba en en augmentant l’embargo commercial, en limitant les croisières et le nombre de voyages d’américains sur l’île.
Rijkaard Medii