La COP25 s’est terminée ce dimanche à Madrid après deux semaines de négociations entre Chefs d’État. De l’aveu de tous, cette édition est une déception, une « occasion ratée » de répondre à l’urgence climatique.
« Je suis déçu du résultat de la COP25. », s’est plaint le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dans un communiqué du dimanche 15 décembre. « La communauté internationale a manqué une opportunité importante de montrer son ambition pour répondre à la crise climatique. », a-t-il ajouté.
Les États du monde entier n’ont pas réussi à unir leurs forces pour affronter l’urgence climatique. D’un côté, la jeunesse, les scientifiques, les petits États insulaires, la plupart des pays latino-américains et africains, l’Union Européenne, des entreprises et des investisseurs ont pris conscience de l’urgence climatique. De l’autre, une poignée d’États – États-Unis, Brésil, Chine, Inde, Australie, Arabie saoudite – parmi les plus émetteurs, campent sur leurs positions, quitte à courir le risque d’aller droit vers la catastrophe.
La Conférence a pourtant été clôturée en retard pour tenter de parvenir à des accords, les négociations ont duré 40 heures de plus que prévu. Dans la nuit de samedi à dimanche, les négociateurs sont restés éveillés pour essayer de trouver une entente.
« La seule chose la plus désastreuse que l’état des négociations, c’est l’état du climat lui-même », a tweeté samedi Catherine Abreu, du réseau Climate Action Network.
La jeune activiste Greta Thunberg s’est également exprimée dans la nuit de samedi à dimanche : « Il semblerait que la COP25 soit en train de se désagréger désormais. La science est claire, mais la science est ignorée. Peu importe ce qu’il adviendra, nous n’abandonnerons jamais. Nous venons juste de commencer », a-t-elle conclu dans un tweet.
Les États ont encore un an pour corriger le tir : l’année prochaine, ils se réunissent à nouveau, cette fois à Glasgow pour la COP26, au cours de laquelle ils devront présenter une version révisée de leurs plans de réduction d’émissions.
Rijkaard Medii
AFP