Depuis le retrait des troupes américaines dans le nord de la Syrie, il y a environ une semaine, les turques ont intensifié des attaques contre les populations syriennes de majorité kurde dans le but, disent-ils, d’éviter le retour des islamistes radicaux (État islamique).
Baptisée opération « Source de paix », Ankara veut sécuriser tout le long de sa frontière peuplée par des kurdes où habitent également un bon nombre de réfugiés.
La Chine, qui par habitude ne veut pas se présenter au-devant de la scène, a appelé la Turquie à mettre une fin à son offensive militaire et de se retourner sur la voie de la résolution politique, rapporte Al Jazeera.
« La souveraineté, l’indépendance, l’unification et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées et défendues », a déclaré le Porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, lors d’un point de presse régulier.
« Nous appelons la Turquie à mettre fin à l’action militaire et à revenir à la voie de la résolution politique», a-t-il poursuivi.
À noter que la Turquie accueille à elle seule 4 millions de syriens sur son sol. Ce nombre important de migrants joue un rôle déterminant dans le contrôle de la politique Turque vis-à-vis son grand voisin l’Union Européenne.
Le Yeti