Pendant que Haïti s’enfonce dans un gouffre sans fin et se noie dans des crises sans précédent, son voisin de l’autre côté de la frontière fait des bonds en avant vers le progrès, notamment l’énergie nucléaire.
En effet le Ministère de l’Énergie et des Mines de la République Dominicaine et la société russe d’énergie nucléaire Rosatom ont signé mardi 17 septembre 2019 le premier mémorandum sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Selon la partie russe, ce document jette les bases d’une coopération dans diverses directions, notamment dans le développement de l’infrastructure nucléaire de la République Dominicaine.
L’agence russe RIA Nóvosti rapporte que le mémorandum est le premier document de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
En outre, les parties cherchent à promouvoir des programmes d’information de la population sur les technologies nucléaires, « l’utilisation des radio-isotopes et des technologies radioactives dans l’industrie, l’agriculture et la médecine ».
La prochaine étape de cette coopération sera la rédaction d’un accord cadre intergouvernemental.
En vertu du mémorandum, des groupes de travail conjoints seront créés pour définir les projets de coopération concrets entre la Russie et la République Dominicaine dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Rijkaard Medii
Source : Listìn Diario