Le conservateur Kaïs Saïed est le nouveau Président des tunisiens suite aux résultats des sondages avec plus de 72% des suffrages.
Avec un taux de participation s’élevant à 39,2%, la Tunisie veut rentrer dans le processus démocratique. Ce pays d’Afrique du nord a connu une dictature féroce avec Ben Ali de 1987 à 2011 décédé le 19 septembre 2019. Pendant 24 ans, ce dernier a laissé un pays dans la pauvreté et la menace terroriste.
Après la démission de Ben Ali lors de la révolution du Printemps Arabe en 2011, la Tunisie a frappé la porte de la démocratie en élaborant une nouvelle Constitution voulant donner plus de libertés au peuple. C’est dans cette optique que se sont organisées les premières élections libres du pays.
Beji Caïd Essebsi en 2014 est élu Président à 55,68 % des votes contre son rival Moncef Marzouki. Après la mort d’Essebsi en 2019, comme le veut la Constitution, les élections (législatives et présidentielle) se sont réalisées dans le but de faire respecter la loi mère de la Nation.
Kaïs Saïed, Professeur de Droit Constitutionnel a devancé son rival, le milliardaire Nabil Karoui, ce dernier a connu des moments difficiles durant ce processus électoral après avoir été emprisonné pendant environ 2 mois par la justice. Il a été relâché 72 heures temps avant le second tour.
De grands défis attendent le sexagénaire qui dirigera un pays où plus de la moitié de la population est jeune, la migration vers l’Europe est importante, le chômage chez les jeunes, sans oublier la menace terroriste.
Le Yeti