La sud-africaine Zozibini Tunzi a été couronnée Miss Univers 2019 le dimanche 8 décembre 2019 à Manille, capitale de Philippines.
Zozibini Tunzi a succédé à Catriona Gray des Philippines Miss Univers 2018.
Zozibini Tunzi devient ainsi la cinquième femme noire de l’histoire à gagner le célèbre concours de beauté. Mais surtout, la première d’entre elles à porter ses cheveux crépus.
Elle est également la 3e sud-africaine à remporter le titre. La première était Margaret Gardiner en 1978 et Demi-Leigh Nel-Peters en 2017.
La jeune femme de 26 ans est née à Tsolo, dans le Cap oriental et a grandi dans le village de Sidwadweni. Elle a obtenu un diplôme en relations publiques et gestion d’image en 2018.
Sa première entrée en apparence a eu lieu en 2017 – elle faisait partie des 26 demi-finalistes de Miss Afrique du Sud en 2017.
Elle a de nouveau participé au concours 2019 et a gagné. Sa victoire a déclenché une conversation sur la beauté et le colorisme en Afrique du Sud. « Je suppose qu’ils ont été programmés pour ne pas voir ce noir comme étant beau et donc plus vous êtes noir, plus vous êtes loin de la beauté », a déclaré Zozibini Tunzi dans une interview avec SABC en août 2019.
« J’ai grandi dans un monde où une femme qui me ressemble, avec mon type de peau et mes cheveux, n’a jamais été considérée comme belle. Et je pense qu’il est temps que ça s’arrête aujourd’hui. Je veux que les enfants me regardent et voient mon visage et je veux voir leurs visages reflétés dans le mien », a-t-elle déclaré plus tard lors de sa déclaration finale lors de la finale du concours.
Madison Anderson, de Porto Rico, a terminé au deuxième rang tandis que Sofía Aragón, du Mexique, s’est classée troisième. Zozibini Tunzi sera basée à New York pendant son règne de Miss Univers.
Rijkaard Medii