Tout va mal pour l’Amazonie depuis lundi et cela fait plus de 48 heures que cet incendie attaque la plus vaste étendue de végétation et de biodiversité mondiale et ces feux intenses arrivent à couvrir la métropole de São Paulo.
La réaction du Chef de l’État, Jair Bolsonaro, est plutôt polémique que rassembleur en indexant les ONG qui sont des responsables de ces feux et il ajoute: « la presse brésilienne passe son temps à inventer des histoires, mais l’accuser d’être [un] Néron qui met le feu est irresponsable, c’est faire campagne contre le Brésil. Il y a toujours eu des feux de forêt et il y en aura toujours. Malheureusement cela arrive en Amazonie. »
Des milliers de dignitaires ont penché sur cette urgence, dont le chef de l’État français, Emmanuel Macron, qui a partagé ses sympathies à travers un Tweet: « Notre maison brûle littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20 % de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. »
Des manifestations étaient prévues vendredi à Sao Paulo et Rio. Le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, « Fridays for Future », a appelé à des rassemblements devant les ambassades et consulats du Brésil à travers le monde.
Le Yeti
Source: Le Monde, France 24