L’ex-président Lula a été libéré après un arrêt rendu la veille par la Cour suprême. Luiz Inacio Lula da Silva, figure historique de la gauche brésilienne, retrouve la liberté plus d’un an et demi après son incarcération à Curitiba pour corruption.
Des milliers de militants l’ont accueilli, certains en larmes, devant le siège de la Police fédérale, où il purgeait une peine de huit ans et dix mois.
« Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien », a lancé Lula, 74 ans, face à une marée rouge au couleur du Parti des travailleurs.
Il a été libéré au lendemain d’un arrêt de la Cour suprême. Sur un score serré de six voix contre cinq, les magistrats de la Haute Cour ont mis fin tard jeudi à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l’épuisement de tous ses recours si sa condamnation a été confirmée en appel, comme c’est le cas pour Lula.
Premier Chef d’État à réagir, Nicolas Maduro lui a présenté ses félicitations.
« Le peuple vénézuélien est heureux et salue la libération du frère Lula », a-t-il assuré à la télévision.
Adulé par une partie des Brésiliens fascinés par cet ex-ouvrier arrivé au sommet de l’État pour sortir des millions de personnes de la misère grâce à d’ambitieux programmes sociaux, Lula est aussi détesté par une partie de la population pour qui il incarne la corruption à grande échelle qui mine le Brésil.
Rijkaard Medii
Source: AFP