Dans le contexte de la crise politique que confronte le Venezuela, l’Ambassade du Canada au Venezuela décide d’y suspendre ses opérations.
Selon la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland : « Alors que le Venezuela sombre de plus en plus dans la dictature et que les Vénézuéliens continuent de souffrir aux mains du régime illégitime de Maduro, le régime a pris des mesures pour limiter la capacité des Ambassades étrangères à fonctionner au Venezuela, en particulier celles qui préconisent le rétablissement de la démocratie au Venezuela. »
La Ministre a fait savoir qu’à la fin du mois, les diplomates canadiens au Venezuela ne seront pas en mesure d’obtenir une accréditation diplomatique sous le régime de Maduro, et leurs visas expireront. Par conséquent, il n’y a d’autre choix que de suspendre temporairement les activités à l’ambassade du Canada au Venezuela, et ce, dès maintenant.
Selon Chrystia Freeland : « Malgré cette suspension temporaire, le Canada, de concert avec la communauté internationale et ses partenaires du Groupe de Lima, continuera de défendre les droits du peuple vénézuélien et le retour complet de la démocratie au Venezuela ».
Par ailleurs, elle informe que le Canada continue à offrir des services consulaires aux Canadiens au Venezuela par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada en Colombie, à Bogotá.
En ce sens, s’ils ont besoin d’une aide consulaire au Venezuela, ils devraient envoyer un courriel à sos@international.gc.ca ou communiquer avec l’Ambassade du Canada en Colombie, à Bogotá, en composant le +57 (1) 657-9800.
De plus, les canadiens peuvent également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, à Ottawa, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en appelant à frais virés le +1 613 996 8885. Pour obtenir des conseils aux voyageurs et avertissements pour le Venezuela, visitez voyage.gc.ca.
Le Sage