Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a encore une fois tiré la sonnette d’alarme sur le changement climatique et insiste sur le fait que les gouvernements doivent prendre des mesures décisives et des « changements transformationnels » pour lutter contre ce phénomène.
Lors du récent Sommet consacré au développement durable et au climat ce 16 février à Madrid, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que les perturbations climatiques présentaient des dangers très clairs dans le monde entier.
« Le changement climatique est l’obstacle le plus grave et le plus urgent à la stabilité et à la prospérité mondiale, et tous les pays et communauté du monde doivent déployer davantage d’efforts conjoints pour faire face à la crise », a déclaré le Chef de l’ONU.
Les pourparlers de la COP25 qui s’est tenue dans la capitale espagnole en décembre étaient censés s’appuyer sur les promesses révolutionnaires faites lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2015 à Paris. Mais le Sommet a été un échec, les gouvernements ont tergiversé et les observateurs ont décrié leur réponse comme étant inadéquate et peu ambitieuse.
«Notre planète brûle mais trop de décideurs continuent de jouer. La seule réponse est une action climatique décisive … Les approches progressives ne suffisent plus.», a fait savoir Antonio Guterres.
Outre la protection de l’environnement, M. Guterres a aussi exhorté le monde entier à intensifier son action pour atteindre les autres Objectifs de Développement Durable (ODD) comme la santé, la réduction de la pauvreté et l’égalité des sexes.
Le Chef de l’ONU est également convaincu que nous pouvons résoudre le problème du changement climatique, si seulement nous parvenons à générer la volonté politique et l’unité dont nous avons besoin pour faire changer les choses.
La prochaine conférence sur le climat se tiendra bientôt à Glasgow en Écosse, le monde attend des gouvernements le respect de leurs engagements et la proposition de changements décisifs.
Rijkaard Medii