Le milliardaire et ex-Maire de New York Michael Bloomberg a officialisé dimanche 24 novembre sa candidature à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2020.
«Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique», a déclaré sur son site internet l’homme d’affaires de 77 ans. Par un communiqué, il a ainsi officialisé sa candidature à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2020.
Ces dernières semaines, il avait multiplié les préparatifs à sa candidature attendue. Jeudi, il s’était notamment enregistré auprès de la Commission Électorale Fédérale (FEC).
«Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires d’actions immorales et irréfléchies de la part de Donald Trump», a justifié M. Bloomberg dimanche.
«Il représente une menace existentielle pour notre pays et nos valeurs. S’il remporte un nouveau mandat, nous pourrions ne jamais nous en remettre», a ajouté l’ancien Maire de la métropole de New York de 2002 à 2013.
Son immense fortune acquise dans l’information financière -quelque 50 milliards de dollars- fait de lui un prétendant apte à chambouler la course, encore très ouverte avec 18 candidats prêts à défier l’actuel locataire de la Maison Blanche en novembre 2020, sans favori évident.
Avec l’entrée de Michael Bloomberg, quatre septuagénaires sont désormais en lice pour déloger Donald Trump –également septuagénaire– de la Maison Blanche.
L’ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, mène la course devant les progressistes Elizabeth Warren, 70 ans, et Bernie Sanders, 78 ans.
L’entrée en course de M. Bloomberg n’a pas suscité de réaction immédiate de Donald Trump qui s’est contenté de retweeter des critiques de sympathisants républicains contre l’ex-Maire de New York.
Le président américain avait réagi avec dédain à une possible candidature de Michael Bloomberg début novembre.
«Le petit Michael échouera», avait-il assuré en référence à la taille du milliardaire, environ 1,70 m. «Je pense qu’il va en fait nuire à Biden», avait-il ajouté.
Sa candidature représente par ailleurs un casse-tête déontologique pour son agence de presse, qui a annoncé qu’elle couvrirait la campagne de son patron, mais qu’elle suspendait les éditoriaux non signés, qui reflétaient les opinions du milliardaire américain.
Fondée en 1990, l’agence Bloomberg News compte 2.400 journalistes, un fil d’actualités, des magazines, une station de radio, des podcasts, une chaîne de télévision, et une couverture exhaustive de l’actualité politique, avec notamment six journalistes affectés à la Maison Blanche.
Le candidat à l’investiture démocrate a par ailleurs partagé sur son compte Twitter une vidéo retraçant son parcours politique.
Neuvième fortune mondiale d’après Forbes, Mike Bloomberg a lancé dimanche une campagne de publicités télévisées pour un montant record de 31 millions de dollars.
Rijkaard Medii
Source: AFP