Accompagné de son futur Premier ministre Pedro Brolo, le Président élu du Guatemala, Giammatei Alejandro, a été refoulé samedi à son entrée au Venezuela.
« Ils ne nous ont pas laissés entrer au Venezuela, ils nous ont escortés jusqu’à la porte et nous ont fait monter à bord de l’avion », a affirmé, M. Giammattei dans une vidéo.
La délégation de Giammattei est arrivée tôt ce samedi à l’aéroport international de Maiquetía à l’invitation du Président par intérim autoproclamé, Juan Guaidó. Giammattei, 63 ans, et son futur Premier ministre ont été obligés de rebrousser chemin vers Panama, d’où ils avaient pris le vol à destination du Venezuela, selon ses attachés de presse.
Ils avaient prévu de se rencontrer pour discuter de la situation d’urgence humanitaire complexe que connaît le Venezuela. Ils discuteraient également du statut des Vénézuéliens au Guatemala et dans la région.
Luis Almagro, Secrétaire Général de l’Organisation des États américains, a condamné le refus du régime de Nicolás Maduro d’entrer dans le pays du Président élu du Guatemala, Alejandro Giammattei.
« Un message au Président Guaido: nous sommes avec vous, bien qu’on ne nous ait pas laissés entrer », a ajouté le successeur du Président sortant Jimmy Morales.
Le Gouvernement de Maduro, dans un communiqué, a qualifié le voyage de Giammattei d’irrégulier et a révélé que le Président élu du Guatemala s’était présenté avec un passeport italien pour une visite touristique. Pour sa part, le futur Premier ministre Brolo a fourni un passeport espagnol et leur compagnon Giorgio Bruni voyageait avec un passeport italien.
Élu président en août 2019, la prise de fonction de Giammatei est prévue en janvier 2020.
Le Sage