Le Nobel de chimie a été attribué cette année à un Américain, un Britannique et un Japonais pour leurs travaux dans la mise au point des batteries au lithium.
L’Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino ont reçu ce mercredi le Nobel de chimie 2019, a annoncé l’Académie royale des sciences de Suède.
« Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones et ordinateurs et les véhicules électriques. Elle peut également conserver des quantités significatives d’énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles. », a expliqué le jury suédois.
Dans le sillage des crises pétrolières des années 1970, Stanley Whittingham (Université d’État de New York) s’est mis en quête de sources d’énergie non-fossiles. C’est ainsi qu’il crée une cathode innovante dans une batterie au lithium à partir du disulfure de titane (TiS2). John Goodenough (Université du Texas) a ensuite prédit que les propriétés de cette cathode pouvaient être augmentées si elle était produite à partir d’oxyde métallique au lieu de disulfure. Akira Yoshino (Université d’Osaka) a enfin créé la première batterie commerciale, en 1985. L’invention a été pour la première fois commercialisée par Sony en 1991.
Les trois lauréats recevront le 10 décembre prochain des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf une médaille en or, un diplôme ainsi qu’un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 830.000 euros) qu’ils se partageront.
L’Américain John Goodenough, né en Allemagne en 1922, devient le plus vieux lauréat de l’Académie depuis la création de cette distinction en 1901.
Rijkaard Medii
Source: LCI