En étroite coordination avec le Secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure, dans une déclaration publiée par le Ministère des Transports sur son site internet, la Secrétaire aux Transports Elaine L. Chao a déclaré qu’elle avait émis un décret suspendant les liaisons aériennes entre les États-Unis et le Venezuela.
Selon le décret, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a conclu que les conditions régnant au Venezuela menaçaient la sécurité des passagers, des appareils aériens et du personnel voyageant depuis ou vers ce pays, et que l’intérêt public exigeait donc une suspension immédiate de tous les vols de fret et de passagers entre les Etats-Unis et le Venezuela.
Par conséquent, cedit décret s’ajoute à un avis aux aviateurs publié le 1er mai 2019 par l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) qui interdit à la plupart des opérateurs et pilotes d’appareils aériens certifiés aux États-Unis de voler à moins de 26 000 pieds au-dessus du territoire du Venezuela pour des raisons de sécurité.
Le Médiateur