En Arabie Saoudite, les femmes seront désormais autorisées à obtenir un passeport et à voyager à l’étranger sans devoir obtenir l’accord préalable d’un «tuteur» de sexe masculin, a annoncé le Gouvernement à Riyad le jeudi 1er août 2019 .
Cette nouvelle règle s’appliquera aux femmes âgées de 21 ans ou plus. Jusqu’à présent, les femmes en Arabie saoudite doivent obtenir la permission d’un de leur « tuteurs » (mari, père ou autre parent de sexe masculin) pour se marier, renouveler leur passeport ou sortir du pays. Un système qui revient à assimiler les Saoudiennes à des mineures toute leur vie durant et dénoncé par les organisations de défense des droits des femmes.
Il s’agit d’une nouvelle mesure du vaste programme de réformes engagé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane qui avait déjà adopté l’autorisation aux femmes d’avoir un permis de conduire.
Rappelons que les réformes annoncées interviennent dix mois après l’assassinat du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, qui a provoqué l’émoi de la communauté internationale et une inquiétude grandissante sur les pratiques de l’Arabie saoudite à l’égard des libertés fondamentales.
Kendy95
Source : France 24, RFI